Données personnelles
Politique de confidentialité relative au site Bbigger de OEC Ile de France
1. Application
Cette politique s’applique à tout utilisateur du site Bbigger, bbigger.fr en France
2. Informations recueillies
OEC Ile de France recueille:
les informations que vous fournissez en vous connectant avec Comptexpert
les informations créées lorsque vous utilisez nos services, comme celles concernant la localisation
3. Politique générale de protection des données personnelles
A. Préambule
Conscient de l’importance d’assurer la confidentialité des données, le Conseil régional de l’Ordre des
Experts-Comptables d’Ile-de-France prend des engagements pour la protection des données à caractère
personnel.
La présente politique de protection des données a pour objectif de vous informer sur les engagements et
mesures pratiques pris par le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France, afin de
veiller au respect de vos données à caractère personnel.
La présente politique de confidentialité pourra évoluer en fonction du contexte légal et réglementaire et
de la doctrine de la CNIL.
B. Données collectées
Le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France veille à ne collecter et ne traiter que
des données strictement nécessaires au regard de la finalité pour laquelle elles sont traitées (minimisation
des données).
C. Finalité de la collecte
Les traitements mis en œuvre par le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-
France répondent à une finalité explicite, légitime et déterminée.
Vos données sont traitées principalement pour les finalités suivantes :
– La gestion du domaine régalien et communication institutionnelles
– Améliorer la sécurité de nos utilisateurs et de nos services
– Mettre à la disposition de la profession des outils pour leur permettre d’exercer leurs missions
Permettre la communication à destination des utilisateurs
Ces finalités ont été portées à la connaissance de notre Délégué à la protection des données.
D. Information des utilisateurs
Conformément à la Réglementation Informatique et libertés, le Conseil régional de l’Ordre des Experts-
Comptables d’Ile-de-France vous informe sur les traitements de données à caractère personnel qu’elle met
en œuvre.
Ainsi, le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France vous informe, de manière
claire, lors de chaque collecte de données à caractère personnel notamment :
– L’identité et les coordonnées du responsable du traitement et, le cas échéant, du représentant du
responsable du traitement ;
– Les coordonnées du délégué à la protection des données ;
– Les finalités du traitement auquel sont destinées les données à caractère personnel ainsi que la base
juridique du traitement ;
– Le cas échéant les intérêts légitimes poursuivis par le cabinet ou par un tiers ;
– Les destinataires ou les catégories de destinataires des données à caractère personnel ;
– La durée de conservation des données à caractère personnel ou les critères utilisés pour déterminer cette
durée
L’existence du droit de demander au cabinet l’accès aux données à caractère personnel, la rectification ou
l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement, ou du droit de s’opposer au traitement et du
droit à la portabilité des données ainsi la possibilité de définir le sort de ses données après son décès ;
L’existence du droit de retirer son consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du
traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci ;
Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
E. Destinataires des données
Le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France ne communique vos données à
caractère personnel qu’à des destinataires habilités et déterminés.
Les destinataires de vos données à caractère personnel sont les services concernés du Conseil régional de
l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France, le Conseil national de l’ordre des experts-comptables et aux autorités de
contrôle dûment habilitées par les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
F. Conservation des données
Le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France ne conserve vos données que pour
la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la
législation en vigueur.
G. Sécurité
Le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France assure la sécurité de vos données à
caractère personnel en mettant en place une protection des données renforcée par l’utilisation de moyens
de sécurisation physiques et logiques.
H. Vos droits
En application de la réglementation Informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de
rectification, d’effacement, de limitation du traitement, à la portabilité et de définir le sort de vos données
après votre décès relativement à l’ensemble des données vous concernant qui s’exercent auprès du
Délégué à la protection des données par courrier électronique à l’adresse suivante [email protected] ou
par courrier postal à l’adresse suivante le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-
France délégué protection des données 50 rue de Londres 75008 Paris, accompagné d’une copie d’un titre
d’identité signé.
I. Contact
Pour toutes demandes d’information concernant la politique de protection des données à caractère
personnel mise en œuvre par le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France, vous
pouvez vous adresser à [email protected]
4. Cookies
Nous souhaitons vous informer des cookies enregistrés sur votre ordinateur lors de la consultation du site Bbigger
et vous rappeler vos droits. La politique en matière de cookies a pour objet d’améliorer l’expérience de nos
utilisateurs.
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie, ou témoin de connexion, est un fichier texte qui peut être placé sur votre terminal à l’occasion de la
consultation d’un site internet ou d’une application et ce, grâce à votre logiciel de navigation pour aider le site à
fournir une meilleure expérience utilisateur. Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal
dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité ou d’enregistrement dudit cookie, pour une durée
maximum de 13 mois.
Il existe différents types de cookies et sans eux, les sites web ne pourraient fonctionner correctement. Par
exemple, sans le cookie qui reconnait que vous vous connectez, le site internet afficherait sans cesse un message
disant « désolé, vous devez vous connecter », car il ne se souviendrait pas de vous.
Les cookies nécessaires :
Les « Cookies nécessaires » sont des cookies indispensables qui vous permettent de naviguer sur les sites internet
et d’utiliser ses fonctionnalités, comme l’accès aux pages sécurisées. Sans eux, l’enregistrement des services et
la connexion ne sont pas possibles. Ces cookies ne recueillent aucune information vous concernant, susceptible
d’être utilisée à des fins de marketing ou dans le but de mémoriser les sites internet que vous avez visités.
Les cookies de mesure d’audience (statistiques) :
Ces cookies permettent de recueillir les informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site internet. Par
exemple, le nombre de visites, les pages les plus visitées…
L’outil de mesure d’audience et de statistique utilisé par notre site, génère des cookies avec un identifiant unique,
dont la durée de conservation est limitée à 13 mois.
Cookies utilisés : _ga _gat _gid
Les cookies publicitaires :
Les cookies publicitaires collectent des informations concernant vos habitudes en matière de navigation Internet
afin de vous proposer des publicités qui vous sont adaptées et correspondent à vos centres d’intérêt. Ils
permettent de limiter le nombre de fois que vous verrez une publicité et nous aident à évaluer l’efficacité de nos
campagnes publicitaires. Ils sont en général installés par des réseaux publicitaires avec l’autorisation de
l’opérateur du site internet. Ils mémorisent les visites effectuées sur un site et partagent ces informations avec
d’autres entreprises (des publicitaires par exemple). Les cookies ciblés ou publicitaires sont souvent liés aux
fonctionnalités du site fournies par l’entreprise partenaire.
Les informations sont collectées et partagées avec des tiers pour proposer des ciblages d’audience et des
solutions d’optimisation pour les annonceurs publicitaires et les éditeurs.
Nom du cookie | Catégorie |
---|---|
IDE | Doubleclick.net |
test_cookie | Doubleclick.net |
VISITOR_INFO1_LIVE | Youtube.com |
YSC | Youtube.com |
Yt.innertube::nextld | Youtube.com |
Yt.innertube::requests | Youtube.com |
yt-remote-cast-installed | Youtube.com |
yt-remote-connected-devices | Youtube.com |
yt-remote-device-id | Youtube.com |
yt-remote-fast-check-periode | Youtube.com |
yt-remote-session-app | Youtube.com | yt-remote-session-name | Youtube.com |
Gestion des cookies :
Vous pouvez gérer et modifier à tout moment l’utilisation des cookies suivant les possibilités rappelées ci-après.
Les paramétrages que vous effectuerez sont susceptibles de modifier votre navigation sur internet et vos
conditions d’accès et d’utilisation de certains services de notre site qui nécessitent l’utilisation de cookies.
Supprimer les cookies :
Si vous n’êtes pas satisfait(e) de l’utilisation faite des cookies sur le Site, vous pouvez les supprimer facilement
en accédant au dossier cookies de votre navigateur. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour
qu’il bloque les cookies ou envoie un message d’alerte avant qu’un cookie ne soit installé sur votre ordinateur.
Dans la mesure où de très nombreux navigateurs différents existent, il nous est impossible de fournir des
explications pour chacun d’eux, mais vous pouvez toutefois visiter le site internet « All About Cookies » (en
anglais) pour plus de renseignements. »
Cookie nécessaire | Les « Cookies nécessaires » sont des cookies indispensables qui vous permettent de naviguer sur les sites internet et d’utiliser ses fonctionnalités, comme l’accès aux pages sécurisées. Sans eux, l’enregistrement des services et la connexion ne sont pas possibles. Ces cookies ne recueillent aucune information vous concernant, susceptible d’être utilisée à des fins de marketing ou dans le but de mémoriser les sites internetque vous avez visités. |
Les cookies d’audience | Ces cookies permettent de recueillir les informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site internet. Par exemple, le nombre de visites, les pages les plus visitées… L’outil de mesure d’audience et de statistique utilisé par notre site, génère des cookies avec un identifiant unique, dont la durée de conservation est limitée à 13 mois. Cookies utilisés : _ga, _gat, _gid |
Les cookies publicitaires | Les cookies publicitaires collectent des informations concernant vos habitudes en matière de navigation Internet afin de vous proposer des publicités qui vous sont adaptées et correspondent à vos centres d’intérêt. Ils permettent de limiter le nombre de fois que vous verrez une publicité et nous aident à évaluer l’efficacité de nos campagnes publicitaires. Ils sont en général installés par des réseaux publicitaires avec l’autorisation de l’opérateur du site internet. Ils mémorisent les visites effectuées sur un site et partagent ces informations avec d’autres entreprises (des publicitaires par exemple). Les cookies ciblés ou publicitaires sont souvent liés aux fonctionnalités du site fournies par l’entreprise partenaire. Les informations sont collectées et partagées avec des tiers pour proposer des ciblages d’audience et des solutions d’optimisation pour les annonceurs publicitaires et les éditeurs. Cookies utilisés : IDE, test_cookie, VISITOR_INFO1_LIVE, YSC, yt.innertube::nextld, yt.innertube::requests, yt-remote-cast-installed, yt-remote-connected-devices, yt-remote-device-id, yt-remote-fast-check-periode, yt-remote-session-app, yt-remote-session-name. |
5. Conservation des données
OEC Ile de France conserve vos informations tant que votre compte reste actif, à moins que vous ne demandiez leur suppression ou celle de votre compte. Dans certains cas, nous pouvons conserver des informations vous concernant en raison de la loi ou à d’autres fins même si vous supprimez votre compte.
6. Mise à jour
Nous pouvons mettre à jour cette politique de manière occasionnelle. Utiliser nos services après une mise à jour équivaut à accepter la version mise à jour de cette politique.